top of page

Astuces du jour

​

A faire en FEVRIER

Ce mois reste crucial car les températures peuvent remonter, ponctuellement ou plus durablement selon les régions, et les arbres commencer à bourgeonner alors que les gelées restent menaçantes. Il faudra donc être très vigilant, quitte à placer les arbres plus à l'ombre pour éviter un débourrement précoce.

Les serres froides seront ouvertes régulièrement, selon les températures, les journées ensoleillées risquant d'accroître la température intérieure des serres, source du réveil précoce des plants.

 


Rempotage

Il faut commencer à préparer les substrats par un bon tamisage pour enlever toute la poussière et éliminer les particules trop petites, qu'il s'agisse du support - à base de roches (pouzzolane, pumice, tuff, zéolithe, etc…) ou d'argiles (akadama, kanuma) – ou des compléments organiques (tourbe blonde, terreau, écorces de pin, etc..). Les différents composants des substrats seront stockés à part, avant d'être mélangés au moment du rempotage. C'est aussi le moment d'acheter les pots, pots de culture, intermédiaires ou définitifs, en vue des rempotages à venir, et de les choisir proportionnellement à l'arbre, par leurs dimensions, couleur ou forme.

Idéalement, il faut attendre une reprise significative de l'activité de l'arbre, lorsque les bourgeons sont bien gonflés ou ouverts pour les feuillus, pour décider du rempotage. Si des arbres s'avèrent précoces, il faut temporiser et rempoter lorsque tout risque de gel est écarté, quand on n'a pas la possibilité de les placer en serre froide.


Arrosage

Toujours en fonction des zones géographiques, l'arrosage sera adapté à l'évolution des arbres et aux conditions atmosphériques, les gelées nocturnes restant bien évidemment possible. L'arrosage le matin demeurant préférable, sauf en cas de températures négatives.

Engrais

Peu ou pas d'engrais. Il vaut mieux laisser les feuillus débourrer sur leurs propres réserves et attendre que le feuillage soit bien établi avant de les engraisser. Pour les jeunes plants qui ont besoin de croître et d'étoffer leur feuillage, on pourra commencer à leur donner de l'engrais organique solide, à lente décomposition.

T
ailles-Formation

Sur azalées satsuki, il faut repérer les rameaux portant plusieurs bourgeons à fleur à leur extrémité, pour n'en laisser qu'un, bien orienté. Cette sélection s'étendant jusqu'à la période de floraison. En zones USDA 9 à 10 (climats océaniques et méditerranéens de plaine, Paris et proche couronne), le démarrage de certaines espèces s'avérant plus précoce, la taille de structure des feuillus peut être réalisée, notamment sur érables, de même qu'une taille plus légère sur rameaux, si elle n'a pas été effectuée à la chute des feuilles en automne. Les grosses plaies seront convenablement mastiquées. Pour les autres zones, il est préférable d'attendre encore, soit la fin du mois, soit début mars, pour effectuer la taille de structure sur les caducs

Les coupes de grosses branches réalisées sur tronc l'année précédente, peuvent être reprises au cutter ou avec un couteau parfaitement aiguisé, voire à la pince concave, soit pour favoriser leur cicatrisation, soit pour améliorer leur aspect esthétique en évitant ainsi le développement de bourrelets disgracieux.

En corollaire à la taille, les rameaux et branches seront ligaturés, en procédant depuis le bas vers l'apex, des branches principales aux branches secondaires et tertiaires, en utilisant des fils de section appropriée au diamètre des branches.

C'est encore la bonne période pour effectuer les jins et sharis sur conifères. Brossage des anciens jins et sharis. Application éventuelle de liquide à jin légèrement coloré (encre de chine, pigments minéraux, etc...) pour protéger le bois des jins ou sharis.


Traitements

Il est encore temps d'effectuer les traitements préventifs insecticides et fongicides sur les arbres encore en état de dormance. Les traitements insecticides, dit "traitement d'hiver" à base d'huile blanche sont à privilégier pour leur action efficace sur les larves et œufs.

​

​

Prenez soin de vos bonsaïs et préparez-vous pour la belle saison à venir !

​

​

Un nouveau substrat de rempotage....

 

  ®HORTIGEM PREMIUM

​

®hortigem est un substrat minéral 100% naturel qui fait l'objet d'une attention très particulière tout au long de sa production. Choisi au cœur de la roche ayant la plus haute teneur en zéolithe, sans trace de toxiques et de pathogènes nuisibles aux végétaux.

®hortigem s'applique aux plantes rares, bonsaïs, succulentes et cactées dès les semis jusqu'aux sujets adultes.

Grâce à sa structure poreuse, sa forte teneur en oligo-éléments et en fer, ®hortigem favorise la nidification des microorganismes nécessaires au bon équilibre biologique du sol et un développement racinaire exceptionnel.

®hortigem assure l'accord parfait entre l'aération, le drainage et la rétention d'eau et possède en plus, une capacité d'échange cationique (C.E.C.) au-dessus de tous les autres types de substrat.

®hortigem s'adresse aux Bonsaïka exigeants mais qui restent sensibles aux questions environnementales et aux coûts.

​

​

bottom of page